L’Art de la Sobriété
… ou pourquoi faire simple… quand on peut faire simple !?
Ami(e)s entrepreneuses et entrepreneurs perfectionnistes, cet article vous est spécialement dédié:
Imaginez:
Votre projet de création ou de refonte de site est pensé et repensé depuis des semaines, voire des mois, tout est super clair dans votre tête, vous avez tout, c’est magnifique, vous savez que ça va être LE site qui va tout déboîter, vos clients vont affluer par centaines voire milliers en se disant « c’est génial » et vos concurrents vont se maudire eux-mêmes pendant au moins dix générations, de ne pas avoir eu l’idée de faire comme vous.
Vous retournez tout ça dans votre tête une bonne centaine de fois: oui vous êtes certain(e)s, votre vision est très précise, il ne reste plus qu’à trouver LA bonne personne pour réaliser votre rêve. Vous décrochez le téléphone et vous nous appelez (tant qu’à faire, autant que ça soit nous).
On se rencontre autour d’un café (rappelez-vous: le café c’est la vie ;)…!! ), on passe les présentations d’usage, le trafic pour venir, les grèves (c’est de saison) , etc …et vous nous expliquez votre vision.
Et soudain… c’est le drame !
Vous venez de terminer votre présentation et curieusement, vous ne nous voyez pas nous prosterner , nous flageller de ne pas avoir eu nous-mêmes cette idée, ou nous frapper la tête contre le mur en psalmodiant « pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ? » …. Bref: quelque chose cloche, une petite tension s’installe en vous.
A la place , nous sourions gentiment et commençons en général par « Il y a des choses intéressantes dans ce que vous dites » …
NE PANIQUEZ PAS !!
Effectivement il y a de très très fortes chances que fondamentalement vous maîtrisiez votre sujet, que vous connaissiez parfaitement le produit ou le service que vous souhaitez vendre, MAIS il est très probable que si nous n’avons pas crié immédiatement au génie, c’est que vous avez commis une erreur toute simple en réfléchissant à votre projet:
Roulement de tambour….
Même en vous projetant dans la peau de votre visiteur, vous avez néanmoins vu tout cela à travers votre propre filtre: celui du/de la chef d’entreprise qui porte avec passion les valeurs de son entreprise…
Vous avez perdu de vue les besoins essentiels de votre client:
- Chercher un produit ou un service, obtenir rapidement l’information recherchée
- Etre rassuré et se reconnaître dans vos valeurs.
- Acheter vos produits ou services
- Vous contacter facilement.
Rassurez-vous: on ne va pas vous laisser comme ça et on va essayer de débroussailler le terrain pour partir sur de bonnes bases.
Et on commence par la partie graphique du site:
Vous voulez quelque chose sur mesure qui ne ressemble à personne d’autre; vous voulez que tout soit au millimètre .
Sachez déjà qu’il faudra engager des frais supplémentaires pour faire appel à un UX Designer. Selon le projet (interface complète, application mobile, etc) cela peut faire grimper facture d’un site vitrine de 30 à 50%, plus encore si on envisage des mécanismes d’interaction avec le visiteur. C’est effectivement du travail d’orfèvre qui apporte un vrai plus, mais qui doit avoir un réel intérêt dans votre projet…
C’est justifié par exemple pour une maison de production de films ou de musique, mais si vous êtes courtier en assurance, fleuriste, entreprise générale de bâtiment, traiteur, bref, tout ce qui est de l’ordre de la TPE/PME, êtes-vous certain (e) qu’il ne serait pas plus intéressant d’investir ce budget dans une campagne publicitaire Google, ou dans des services de rédaction de contenu, ou dans la réalisation d’une vidéo de présentation ?
En général nous travaillons à partir de thèmes (template) existants, pensés par des studios, que nous adaptons ensuite à votre charte graphique.
Certes, cela implique parfois quelques compromis, mais posez-vous une seule et unique question:
- Est-ce que si cette icône est à 1cm plus à gauche, cela va réellement faire exploser mes ventes où les contacts via mon site ?
Et si on parlait de l’ergonomie ?
Ok ok, vous avez fait une concession sur la partie graphique, mais alors question ergonomie, vous êtes sûr(e) de vous, vous voulez:
- Un menu principal, avec un sous-menu qui mène a des sous-sous-sections, pour bien orienter votre client.
- Un formulaire contact, avec une section pour qualifier sa demande dans un menu déroulant…qui ouvre un second menu, puis un troisième. Le client doit laisser son numéro de téléphone, son nom, son adresse, valider le formulaire et accepter ou pas de s’inscrire à la newsletter.
- Un menu secondaire qui apparaît à droite quand on passe la souris, pour orienter le client vers telle ou telle partie du site.
- Un pop-up qui surgit après achat pour poser une question.
- Et puis des animations sur tel ou tel texte, avec des images qui défilent, car vous avez une trentaine de photos de votre produit sous tous les angles.
STOOOP !!!! Vos clients sont déjà partis à la concurrence !
Ne perdez pas de vue l’essentiel: vous devez répondre au besoin du client de la manière la plus simple possible, car son but à lui est d’accéder à un produit ou un service.
Répondre à vos questionnaires est souvent une perte de temps qui décourage le visiteur. Etre bombardé d’informations périphériques, devoir chercher dans une multitude de menus, répondre à des sondages (à moins qu’il ait réellement quelque chose à y gagner) ne l’intéresse pas.
Restez pragmatique, votre visiteur a des besoins simples:
- Avoir de l’information
- Etre rassuré
- Acheter vos produits / services
- Vous contacter
La rédaction du contenu
D’accord, vous avez fait des concessions sur tout le reste, mais là, expliquer votre métier c’est votre domaine: après tout, c’est vous qui connaissez le mieux votre entreprise, vos services, vos produits, vous savez de quoi vous parlez, vous maîtrisez le sujet.
Et vous avez raison: vous êtes passionné(e) par ce que vous faites.
Trop… beaucoup trop….
Et c’est bien là que ça coince. Vous êtes tellement passionné(e) que vous voulez tout dire et vous voulez que votre visiteur le sache, dès qu’il arrive sur votre site. C’est normal, vous avez tellement investi dans votre entreprise ; vous pensez que ça va le rassurer et qu’il va adhérer à vos valeurs.
Hélas hélas mes bon(ne)s ami(e)s, tout se perd… Vous ne savez pas ? Plus personne ne lit (enfin si, VOUS, la preuve) !!!!! Le constat est terrible mais tellement vrai. Saturé d’informations, l’internaute n’a plus le temps comme en 1995 de passer un temps infini devant son écran à décortiquer un site (Mince ça fait « vieux » comme propos non ?) …
Même si les études varient, on estime que le temps moyen passé sur une page aujourd’hui (hors processus d’achat en ligne) est de l’ordre de 30 à 45 secondes…
Plus largement les dernières études montrent qu’un internaute passe en moyenne 2mn et 17 secondes sur un site.
Mettez-vous à la place de votre visiteur ; en 30 à 45 secondes sur la première page vous devez lui avoir livré les informations essentielles, qui sont toujours les mêmes que sur le point précédent:
- Qui vous êtes
- Rassurer le client
- Ce que vous proposez
- Comment vous contacter
En 2mn le visiteur doit comprendre la navigation de votre site, acheter un produit (ou un service) et / ou vous avoir écrit un message. Faites l’essai, allez sur un site marchand, cherchez un produit spécifique, lisez la fiche produit et les avis, allez jusqu’au règlement et chronométrez-vous en ajoutant 30 secondes pour finaliser le processus d’achat.
2mn ! Top chrono, c’est parti !!!
Ça va vite…. très très vite !
Pour faire simple:
- Sur la page d’accueil, on doit trouver l’essentiel (vos offres, vos valeurs, comment vous contacter), le tout lisible en 30 à 45 secondes.Tous les développements sont à reléguer sur des pages secondaires facilement accessibles .
- Il faut simplifier au maximum le processus pour vous contacter : un bouton clicable sur mobile qui va déclencher l’appel, un formulaire contact qui va vous permettre d’échanger avec votre visiteur (nom, mail, message, même le téléphone peut être perçu parfois comme une contrainte pour l’internaute).
Ne partez pas, tout va bien !
Vous avez vu ? On vient de vous rassurer à l’instant en quelques mots 🙂
Tout n’est pas à jeter dans votre projet, heureusement, et on peut même vous dire que vous avez bien travaillé.
C’est peut-être paradoxal, mais l’essentiel se trouve dans le travail chirurgical que vous avez réalisé, dans le “trop” d’informations que vous nous avez livré.
Le tout dernier effort qu’il va vous falloir faire, c’est lâcher prise et nous laisser nous mettre à la place de vos clients, pour faire le tri de ce dont ils ont réellement besoin.
Allez, c’est faisable ! Vous n’allez pas vous corrompre, on ne va pas tricher avec les valeurs de votre entreprise, on ne va pas mentir à vos clients, c’est tout le contraire: on va clarifier votre propos, on va permettre à votre visiteur d’avoir toutes ces informations en un minimum de temps pour éviter qu’il ne quitte votre site.
Pour résumer:
Vous l’aurez compris, le plus grand danger dans ce type de projet c’est VOUS ! Vous risquez de faire un site pour vous et non pas pour vos visiteurs.
Néanmoins, c’est bien vous qui disposez des informations essentielles et c’est pour cela que sur la conception d’un site, il est important que vous puissiez travailler en toute confiance avec votre webmaster ou agence web.
Au-delà de l’aspect technique et créatif, trouvez un partenaire qui va reconnaître vos valeurs, vos envies, mais qui va savoir aussi vous guider dans ce travail de lâcher prise.
C’est un subtile équilibre de travail collaboratif à mettre en place, et tout comme avec vos collaborateurs, il faut que le courant passe bien.