Être maître de son site internet !
… Ou comment sortir de la dépendance numérique !
Ami(e)s chefs d’entreprise, si je vous demande aujourd’hui si:
- vous savez chez qui votre site internet est hébergé
- vous savez où votre nom de domaine est enregistré
- vous connaissez les liens et les identifiants pour accéder à ces deux espaces précédents
- vous connaissez vos identifiants pour gérer votre site internet
- vous pouvez accéder tout de suite à Google My Business, Google Analytics et votre compte Google Ads
- vous connaissez vos mots de passe de vos réseaux sociaux
ET SI
- vous me dites « non » à l’une de ces questions
- vous me dites « c’est pas moi qui m’en occupe, faut demander à l’entreprise qui gère »
- vous commencez à fouiller dans vos papiers en disant « je dois avoir mis ça quelque part »
- pire encore, vous attrapez le post-it à coté de votre écran en me disant « voilà c’est là ! »
ALORS, vous avez un GRAVE problème !!!!
Aujourd’hui, il est impensable qu’un(e) chef d’entreprise ne soit pas en mesure d’avoir la main sur tout ces points. Il/Elle doit être en capacité de dire « j’arrête de travailler avec telle entreprise sur tel sujet numérique, et je veux le confier à telle autre entreprise » sans dépendre de personne.
Ces deux dernières années nous avons rencontré des dirigeant(e)s de TPE / PME qui se sont retrouvé(e)s dans des situations dramatiques pouvant mettre en péril le devenir de l’entreprise, ou à minima, empêcher leur développement.
Dans les cas les plus extrêmes nous avons vu des entreprises qui ne pouvaient ni gérer, ni faire gérer leur site internet car:
- Elles se sont fait escroquer (c’est le pire) et « l’agence » (notez la présence des guillemets) qui gérait tout pour eux en « contrat sérénité » était propriétaire du nom de domaine, de l’hébergement, du site, du contenu éditorial (écrit en tout petit au bout du contrat)… Absolument illégal, mais imaginez la perte de temps, d’énergie et d’argent pour faire valoir son bon droit ?
- Leur webmaster a cessé son activité et est parti à l’étranger. Aucun code d’accès n’a été transmis, l’adresse mail de référence pour récupérer les mots de passe a été supprimée.
- Le webmaster est décédé: véridique, nous avons rencontré une entreprise qui travaillait avec le même webmaster depuis 10 ans: il gérait tout tout seul, et le client s’est totalement déchargée sur lui. Il a eu un accident de voiture en rentrant chez lui. Dramatique évidemment pour lui et ses proches, et évidemment le drame humain se place bien plus haut que le drame d’une entreprise. Néanmoins l’effet collatéral n’avait pas lieu d’être.
- Enfin le cas typique: le webmaster est un ami… et on s’est brouillé avec !
Tous ces cas ont une conséquence immédiate:
un arrêt de l’exploitation du site internet et donc l’arrêt du développement de l’entreprise, via les outils numériques.
Imaginez que vous achetiez un commerce.
- Vous venez de payer votre local au propriétaire , alors il vous dit « ok, le local est à vous, mais je garde les clefs, c’est moi qui viens vous ouvrir le matin, comme ça vous n’avez pas à y penser ni à vous inquiéter si vous les perdez »
- Votre entreprise qui installe le logiciel de caisse vous dit « ok, voilà, ça marche comme ça, mais ne vous inquiétez pas, c’est moi qui viens vous déverrouiller la caisse tous les matins et valider les transactions du TPE à votre banque »
On est d’accord, vous vous diriez immédiatement qu’on vous prend pour un jambon !?
Le rapport aux outils numériques est exactement le même:
- Votre nom de domaine, c’est votre fond de commerce.
- Votre site internet, c’est votre système d’encaissement.
Si vous déléguez ces sujets, c’est exactement comme si vous déléguiez la gestion de votre commerce et l’exploitation de votre système de paiement: vous devez à n’importe quel moment pouvoir reprendre la main dessus.
Donc ami(e)s entrepreneurs de tous bords, nous sommes en 2020, et votre première résolution sera: