Comment être N°1 sur Google gratuitement, en quelques minutes !
Ou comment être pragmatique!
Alors oui, vous cherchez tous comment être N°1 sur Google, comment figurer en haut de cette fichue première page et si possible sans débourser un euro, ni une cacahuète!
Alors, alors, alors ?
Je vois dans vos yeux fébriles cette impatience avide, vous rêvez déjà de voir votre entreprise prospérer toute seule, et vous au bord de la plage à siroter un martini (mais ça marche avec une coupe de champagne, ou une bière, à vous de choisir, c’est votre rêve après tout)
Et bien je vais vous livrer LE secret :
…
…
…
…
…
Le secret tient en une seule technique très simple à utiliser et à mettre en place :
…
…
…
…
…
…
ARRÊTEZ DE CLIQUER SUR CE TYPE DE LIEN !!! 🙂
Comme moi, vous devez recevoir des dizaines de mails par mois vous expliquant comment untel ou untel a mis en place une technique révolutionnaire pour que son site soit N°1, que tout fonctionne de manière automatisée, que grâce à cela il est devenu riche, et qu’il est prêt à partager avec vous son truc, son astuce, sa combine… Bref, que grâce à lui (et accessoirement quelques centaines/milliers d’euros) VOUS allez devenir (très) riche sans lever le petit doigt!
Soyons raisonnable, et surtout PRAGMATIQUE
1/ Évidemment que si ces personnes étaient devenues si riches, elles n’auraient aucun besoin de partager leur secret avec vous, et de fait, encore moins de vous le faire payer.
2/ Si effectivement une telle méthode existait, par nature, elle serait caduque dès sa révélation : vous pouvez faire confiance aux algorithmes (et à l’armée de développeurs) de Google pour ne pas vous rendre la vie si facile : le but de Google est de fournir du contenu pertinent au visiteur, c’est ce qui fait l’intérêt de ce moteur de recherche. Par exemple, si TOUS les sites de vente de T‑shirts en coton (ça marche aussi avec les slips, les chaussettes, mais aussi avec les pinceaux, etc) avaient la capacité de se placer en tête de résultats de Google, cela serait un joyeux bordel qui ferait fuir les utilisateurs de Google… et donc ce dernier perdrait son attractivité, et donc la plupart de ses recettes publicitaires… (Imaginez un monde où Google appel à l’aide comme Wikipédia pour maintenir son moteur de recherche ??????)
Le secret pour être N°1 est qu’il n’y a pas de réponse universelle : tout dépend de votre activité, de votre public, de vos moyens, du temps et des effectifs dont vous disposez. Il n’y a pas UNE réponse, mais une multitude de moyens.
En revanche ce qui est sûr, c’est qu’attaquer tous azimuts un plan de communication digitale, c’est se prendre le mur assurément (oui il y a toujours le cas du 0,01% qui réussissent mais ça ne compte pas car après le mur, ils se prennent le fossé)
Alors la recette miracle c’est quoi ?
1ère étape : ON ANALYSE !
Sa cible, ses visiteurs, son site, son positionnement, bref, tout ce qui peut dresser une cartographie de la relation de votre entreprise avec vos clients à un instant T. Cela permet aussi de localiser votre clientèle potentielle et de comprendre ses comportements
2nde étape : ON EVALUE !
Ses ressources internes, le temps dont on dispose, les outils disponibles mais ceux aussi ceux dans lesquels investir. On évalue aussi les leviers dont on va avoir besoin… Et surtout on commence à chiffrer, très vite ! Ne jamais négliger cette partie-là, car le pire est de s’engager sur un chemin au-dessus de ses moyens. Autant jeter de l’argent par les fenêtres !
3ème étape : ON PLANIFIE !
“Pourquoi faire ? J’ai les moyens, je mets le paquet sur le référencement payant”: Grosse erreur de débutant par exemple! Le jour où vous allez faire face à une difficulté de trésorerie, vous n’aurez plus les moyens d’alimenter la machine à publicité, et cela va vous exploser au visage (ou plus techniquement, dans notre jargon, vous “péter à la gueule”) : quels que soient vos moyens, on réfléchit à long terme et on évite de segmenter les sujets. Référencement naturel, payant, re-marketing, etc etc… sont des techniques, des leviers, qui sont tous liés entre eux.
Par exemple, plus votre référencement naturel sera bon, moins vous devrez investir dans le référencement payant pour un même résultat. Inversement votre référencement payant va aussi contribuer en partie à nourrir votre référencement naturel (à condition de la jouer fair-play auprès de Google, sinon vous mangez des pénalités).
4ème étape : ON ANALYSE !
“Hé, ho, faut pas me prendre pour un jambon: c’était l’étape 1, ça !!”…
Oui, oui, et oui, on analyse encore, mais pas n’importe quoi : On vérifie que ce qu’on a mis en place est pertinent. Si on a investi 1000 euros de campagne publicitaire sur Facebook alors que, par exemple, on vend des machines compteuses / trieuses de pièces de monnaies (ça existe) , il y a de fortes chances que les 1000 euros n’aient servi à rien sur ce réseau social… Vraisemblablement il vaudrait mieux investir un autre réseau comme Linkedin par exemple, mais si on le fait, on mesure le résultat de nos actions via nos statistiques. On enquête aussi auprès de nos nouveaux clients, pour savoir comment ils sont arrivés jusqu’à nous…
5ème étape : ON SURVEILLE ET ON S’ADAPTE !
Oui ça n’est pas terminé : une fois en place, une stratégie n’est pas acquise à vie. Les mots clefs que vous avez achetés il y a trois mois ne sont peut-être plus valables aujourd’hui, le réseau que vous avez investi s’est peut-être déserté, les mailings que vous envoyez ne sont peut-être plus à jour, ou.… votre cible a peut être changé. Le meilleur exemple que nous avons dans ce domaine et qui fera acte : le confinement de cette année 2020 a changé radicalement le comportement des consommateurs sur la toile et leur mode de présence. La plupart des stratégies de marketing existantes ont volées en éclat, et ceux qui ne se sont pas adaptés en temps réel ont dilapidé leurs budgets.
POUR RÉSUMER :
Contrairement au titre de cet article: on fait des chose INTELLIGENTES !
Le résultat sans effort (ou sans budget) est un miroir aux alouettes. Que ce soit en termes de temps, d’argent, de réflexion, faire monter le site de votre entreprise dans les résultats de recherche vous demandera un investissement. A vous de placer les curseurs selon les moyens dont vous disposez, mais surtout placez-les avec intelligence. Si vous avez les moyens ne confiez pas pour autant aveuglément votre campagne marketing à un prestataire sans comprendre de quoi il retourne. Inversement, si vous avez peu de moyens, ne misez pas tout sur le référencement naturel en vous disant que c’est ce qui vous sauvera : créez du lien dans ce cas sur tous les plans, évidemment avec votre réseau virtuel, éventuellement des influenceurs, créez des partenariats mais ne négligez pas pour autant la vraie vie: votre réseau “physique” et votre réseau “2.0” ne sont pas deux entités séparées. Les rencontres peuvent aboutir sur des partenariats, et de la présence sur la toile.